Les  Cyclos  de  Navailles-Angos

 

La sécurité  
 
 
gilet de securite sanctions
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En toutes circonstances nous devons partager la route et respecter les autres usagers comme l'on voudrait qu'ils nous respectent. Nous devons respecter le Code de la route et notamment les articles R.414-4 I et IV et R.431-7 qui conditionnent en grande partie le "respect mutuel" entre les usagers cyclistes et les usagers motorisés - véhicules légers et poids lourds. Nous sommes très souvent alternativement les deux, alors montrons l'exemple.

Art. R.414-4 I et IV : avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger. Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tous cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

Art. R.431-7 : les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Les 10 conseils du cyclotouriste averti :

1 - Le CODE DE LA ROUTE : nous le respectons ainsi que les arrêtés de circulation.

2 - DEUX DE FRONT MAXIMUM, c'est autorisé à condition de nous remettre en file indienne dès que les conditions de circulation l'exigent ou à l'approche d'un véhicule voulant nous dépasser.

3 - Le CASQUE : nous le portons car c'est notre seule protection et il atténue la gravité des blessures.

4 - LES AUTRES USAGERS : NOUS LES RESPECTONS. Nous prévenons les piétons et les randonneurs que nous allons dépasser et ralentissons à leur approche.

5 - LA NUIT, NOUS SOMMES VUS par une signalisation adaptée et efficace, sans oublier un éclairage en parfait état de marche.

6 - NOUS PORTONS DES VETEMENTS CLAIRS et des accessoires réfléchissants, pour mieux être vus.

7 - NOUS MAINTENONS NOTRE VELO EN PARFAIT ETAT : nous vérifions régulièrement l'état des pneumatiques, l'usure des patins de freins et des câbles.

8 - En GROUPE, nous avertissons des DANGERS, des CHANGEMENTS DE DIRECTION, ainsi que des arrêts éventuels.

9 - NOUS ADAPTONS ET MAITRISONS NOTRE COMPORTEMENT et NOTRE VITESSE, en fonction des situations et de notre état de fatigue.

10 - EN CAS D'INCIDENT : nous nous arrêtons impérativement sur l'accotement.